Technique des plaques

Publié le par Meiko

La technique des plaques est simple. On l'utilise pour monter des habitations par exemple. Elle consiste a découper des rectangles d'argile et les souder entre elles.

Etape 1 : Aplatissez de l'agile à l'aide de deux tasseaux de même épaisseur. Ensuite découpez vos plaques à la dimension voulue. Sur les bords à assembler strillez la tranche comme sur la photo ci-dessus et humidifiez la, si vous avez fait de la barbotine alors appliquez-en. Répétez l'opération sur l'autre partie de la plaque sur la zone d'application.

 

Etape 2 : Appliquez les plaques d'argile entre elles, et strillez les deux parties comme sur la photo ci-contre. N'ésitez pas à humidifier si le besoin s'en ressent. le but du jeu est de faire fusionner les deux argiles des plaques entre elles pour les resouder pour ne faire qu'un !

Etape 3 : Roulez un colombin et placez le sur les stries (voir la photo ci-contre). Il va reboucher le petit fossé causé par les stries. Ensuite recommencez comme dans l'étape 2, striez à nouveau le colombin avec les deux plaques.

Etape 4 : Pour finir lissez le tout et humidifiez. Utilisez des accessoires pour maintenir la pause à votre structure pour eviter qu' elle tombe par exemple. Vous pouvez aussi redessiner dessus les éléments de décor qui on été effacé, sur la photo ci-contre, regravez les pierres du mur.

 

“La Barbotine pour souder vos plaques„

La technique dite des plaques fait partie des bases du modelage, vous pouvez l'appliquer sur différents projets autre que des murs de maison. Noubliez pas que l'argile se rétracte un peu en séchant. Utilisez des éléments lourds pour mainternir des positions mais surtout ne pas attacher ou maintenir des morceaux de votre création avec des outils comme un étau ou un coffrage. Si vous etes obligé, défaire toutes les 6H et remettez le d'une autre maniere. En bloquant l'argile elle se fissurera jusqu'a 3mm !

astuce : Utiliser des boites de conserve, facile à placer et déplacer. Elles maintiennent bien sans bloquer le processus de rétractation de l'argile et vous pouvez aussi humidifier les parties qui séchent trop vite, pour un séchage bien homogéne.

Publié dans Techniques de modelage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article