Fleurs

Publié le par Meiko

Tutoriel n°1 : les fleurs style rose (modelage de fleur)

A travers ces tutoriels, vous allez pas à pas, construire vos propres fleurs en argile. Pour ce tutoriel j'ai utilisé comme fleur une rose.


Nous avons commencé par étaler de la pâte, sur une épaisseur d'environ 2 mm. Ensuite découper des ronds, plus les ronds sont gros plus la fleur sera grande elle aussi. Pour ma part j'ai utilisé un bouchon de bouteille pour aller beaucoup plus vite et faire plus proprement, vous pouvez prendre divers objets comme emporte- pieces. Photo ci-contre.

Ensuite aligner tous les ronds, qui seront vos futurs pétales, côte à côte sans qu'il se touchent. Un léger coup de rouleau pour affiner et légèrement déformer les cercles qui ressembleront du coup à des pétales comme ci-dessous. Je vous conseille de les classer du plus petit au plus grand. Les petits pour le coeur et les grands à l'extérieur.



Pour commencer, prenez un pétale et enroulez le comme une couronne de glace comme sur (A).

Ensuite avec les autres collez les tout autour en écrasant bien sûr l'arrière pour que les argiles se mélangent et soient solides. Les pétales ne sont pas placés n'importe comment, ils sont légèrement juxtaposés à peu près à la même distance les unes des autres tout en tournant comme une spirale comme sur (B).

Avec la pointe d'un couteau ou une petite spatule, ouvrez les pétales vers l'extérieur. Vous allez donner une courbure sur chaque pétale, selon si elles sont plus ou moins fortes elle ressemblera à une fleur ou à une autre, voir sur (C).

Je vous invite a aller voir votre fleuriste pour récupérer une fleur que vous voulez imiter, cela sera plus facile avec un modèle sous les yeux.


Sur l'arrière de la fleur au niveau de la queue insistez bien pour mélanger les argiles ensemble. Sinon elles finiront par se décoller.

Ensuite couper la partie arrière plus ou moins long, tout dépend si vous voulez la mettre sur pied ou sur un support.


Maintenant nous allons ajouter le calyx (le sépale), pour les néophytes il s'agit de la petite étoile verte sous la fleur qui relie la tige aux pétales.
Rien de plus simple sur une autre plaque ou la même d'argile, faites un point pour le centre est dessinez une étoile à cinq branches ou plus selon vos désirs. À savoir que les branches sont assez fines et longues. Il ne reste plus qu'à l'ajouter.


Le plus difficile sera de calibrer la bonne taille des pétales selon la taille de votre fleur.

Le diamètre du bouchon que j'ai utilisé fait 2,5 cm,16 pétales, ce qui m'a donné une rose de 6 cm de diamètre.

 

 

Publié dans Tutoriel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour,je désirai réaliser "une fleur" je pensai:pas une rose,beaucoup trop difficile!!!!<br /> J'ai trouvé:comment faire une fleur et ?justement: une rose.SUPER.<br /> Il me reste à réaliser cette rose .MERCI
Répondre
Z
merci pour ce tuto très instructif
Répondre