L'argile

Publié le par Meiko

La matiére premiére du projet, voici la fameuse argile de modelage auto-durcissante à l'air. Pas besoin de cuisson, elle contient une résine qui en séchant devient trés dure.Il existe différents coloris comme le blanc, gris, bleu, vert, noir... et différents pains de 250g à 10kgs selon la marque.
Son prix est plus élévé que l'argile classique mais vous n'avez pas besoin de la passer dans un four à biscuits trés couteux et consommant énormément d'energie.

“l'argile de modelage auto-durcissante„

L'argile se conserve dans un sac plastique hermétique ou encore un tupperware et à l'abri de la lumiere. Celà évite tout durcissement et le jaunissement de la pâte blanche.

Cependant vous pouvez augmenter sa résistance, en la passant dans un four ménager avec la porte légerment entre-ouverte pour laisser s'évacuer la vapeur d'eau. Placer votre objet dans le four sur une grille quand celui-ci sera froid puis metre en route à 150°, une fois la température atteinte laisser refroidir.
Si vous avez l'ocasion vous pouvez porter votre création chez un potier qui pourra vous la faire cuire dans son four à 1000°.

Laisser bien secher votre objet 4 jours, avant de le passer au four. Je vous conseille de le laisser 4 jours de plus dans une piéce très seche et chaude, voir meme au soleil si possible.

Publié dans Le matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour je voudrais savoir si je peux faire un moule pour couler du plomb ou de l etain ou en acheter le moin cher  merci d avence cordialement daniel
Répondre
M
<br /> salut,<br /> désolé pour ma réponse tardive.<br /> J'ai jamais utilisé pour les matieres chaude (voir tres chaude dans ton cas.)<br /> Sur de l'argile autodursissante sa fonctionnera pas à mon avis, car elle a pas été cuite et la forte chaleur va peux etre cassé le moule ou explosé.<br /> Parcontre pour une argile dejà cuite (1300°C) je pence que c'est possible, par précausion améner le moule à haute température pour evité une différence de température trops élevé.<br /> Tien nous au courant<br /> <br /> <br />